Importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux

Ces dix dernières années, un total oscillant entre 3 et 3,8 millions de tonnes de denrées alimentaires a été importé chaque année en Suisse, dont 80 % en provenance d’Europe. Quant aux principales catégories de denrées alimentaires importées en 2017, elles se répartissent comme suit : les boissons sans alcool (0,8 million de tonnes), les fruits (env. 0,6 million de tonnes), les oléagineux et les fruitsoléagineux (env. 0,5 million de tonnes), les céréales (env. 0,3 million de tonnes), les légumes enfin (env. 0,3 million de tonnes).

Une partie des denrées alimentaires importées étant transformées en Suisse puis exportées, par exemple le café mis en capsules, la statistique des importations établie par les douanes ne permet pas de déterminer précisément la part des denrées alimentaires importées dans la consommation totale. Le taux d’autosuffisance fournit cependant une estimation : en Suisse, il atteint environ 50 % pour les denrées alimentaires. Il existe pourtant des différences selon les catégories de denrées alimentaires. Pour les produits d’origine animale, la part produite en Suisse atteint les 99 % selon le rapport agricole 2017 de l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG), contre seulement 42 % pour les produits d'origine végétale.


Graphique 1 : Importations de denrées alimentaires en millions de tonnes de 2007 à 2017 selon Swiss-Impex,
Administration fédérale des douanes AFD.

Les aliments pour animaux provenaient quant à eux à 85 % de Suisse. C’est aussi le cas pour presque tout le fourrage grossier (98 %), alors que seuls 39 % des aliments concentrés sont produits en Suisse. Ces dix dernières années, entre 1,4 et 1,8 million de tonnes d’aliments pour animaux ont été importés en Suisse. Comme pour les denrées alimentaires, environ 80 % des importations provenaient d’Europe.


Graphique 2 : Importations d’aliments pour animaux en millions de tonnes de 2007 à 2017 selon Swiss-Impex,
Administration fédérale des douanes AFD.

 

 

Source : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Téléchargez le factsheet ici.